X
de-DEfr-FR

Les étudiants faisant la formation raccourcie entrent directement en 2ème année. Le plan d’étude Soins infirmiers ES 2015 est basé sur les connaissances actuelles de la pratique des soins infirmiers, des sciences infirmières et de la pédagogie des soins infirmiers. Les étudiant-e-s apprennent à gérer de manière efficace un large éventail de situations professionnelles. Le cursus  comprend 5400 heures d'apprentissage et dure trois ans à temps plein.

La partie en école comprend des modules de base et des modules de soins infirmiers de 40 heures d'apprentissage chacun. Les modules de soins infirmiers permettent aux étudiant-e-s d'acquérir les connaissances, compétences et attitudes spécifiques pour la gestion professionnelle des situations relatives au travail quotidien des infirmiers et infirmières ES, en fonction de leur environnement de travail.

 

1ère année d’études

2e année d’études

3e année d’études

S’orienter

Agir selon les règles    

Appréhender un contexte dans son ensemble

Agir de manière axée sur des processus  

Saisir la complexité

Agir en fonction des situations  

 
 

Afin de pouvoir agir de façon professionnelle dans diverses situations quotidiennes, des connaissances de base dans les domaines suivants sont dispensées: anatomie, physiologie, physiopathologie, psychologie, sociologie et sciences infirmières. Ensuite, les techniques de soins sont enseignées dans les modules de soins. 

 

La formation professionnelle dite « ES » (École Supérieure)»  en Valais comprend une filière d’étude Soins infirmiers ES.

En adéquation avec les besoins du marché du travail, les formations dites « ES » (École Supérieure) alternent théorie et pratique afin de permettre aux étudiant-e-s de développer les compétences dont ils ont besoin pour assumer, ici dans le secteur de la santé, des responsabilités au niveau technique ainsi qu’en matière de gestion. 

 

ECOLE SUPÉRIEURE
Domaine Santé Valais


Ch. Agasse 5

1950 Sion


heds@hevs.ch
tél. +41 058 606 84 12

mapVispES 

à Monthey dès mars 2021